Journée mondiale des toilettes : cartographier les toilettes sèches en Belgique

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes ce 19 novembre, les associations Les Amis de la Terre–Belgique et PooPeeDo sont fières d’annoncer le lancement d’une cartographie collaborative recensant les lieux équipés de toilettes sèches à travers toute la Belgique.

L’objectif de ce projet est de populariser l’usage des toilettes sèches et d’encourager les citoyen·nes et les institutions à adopter cette alternative efficace et durable. Les utilisateur·ices de cette carte interactive pourront localiser les lieux donnant accès à des toilettes sèches, qu’il s’agisse de cafés, de lieux publics, de centres culturels ou même de particuliers prêts à ouvrir la porte de leurs latrines aux visiteurs. Cette initiative offre ainsi une opportunité d’échanger, de s’informer et de tester librement ce mode de gestion écologique de nos ressources en eau.

Pourquoi opter pour une toilette sèche ?

En plus de réduire la consommation d’eau potable domestique d’environ un tiers (la moyenne de consommation d’eau (généralement potable!) pour les toilettes varie entre 30 et 45 litres par personne et par jour – soit 10 à 16m³ d’eau par an), la toilette sèche contribue à la préservation de cette ressource précieuse tout en contribuant à un cycle de gestion des déchets respectueux de l’environnement.

La toilette sèche constitue probablement l’un des gestes écologiques les plus impactants. En effet, simple d’usage et de fabrication, elle offre une solution globale aux défis majeurs de notre époque tels que la valorisation de l’eau, la préservation des sols et la réduction de la consommation énergétique. Contrairement aux toilettes classiques, elle n’utilise pas d’eau pour évacuer les déchets, ces derniers étant ensuite mélangés à de la litière carbonée (souvent des copeaux de bois). Ce mélange est ensuite composté pour produire de l’humus, une matière organique riche et précieuse pour les sols.

Autres avantages : économique, sans odeur quand elle est bien gérée, et jamais bouchée, la toilette sèche doit pourtant franchir la barrière psychologique de nombreuses personnes. Le mieux est donc d’échanger sur le sujet avec des utilisateur•ices habitué·es.

Cartographier pour sensibiliser

Où trouver une toilette sèche ? Auprès de qui en tester une ? Cette cartographie se veut un outil pratique et pédagogique. Elle vise à « dé-marginaliser » la pratique des toilettes sèches – déjà présentes dans certains festivals ou lieux publics – en la rendant accessible et visible pour tous et toutes, ainsi qu’à faire découvrir les différents types de toilette sèche existant (à compostage, à cuve vidangeable, à récupération d’urine, etc.). Chacun·e peut de cette manière opter pour l’option la plus adaptée à sa réalité.

Les Amis de la Terre–Belgique et PooPeeDo espèrent, d’une part, attirer l’attention sur les avantages de ce système et, d’autre part, d’encourager l’émergence de nouvelles infrastructures de toilettes sèches en Belgique.

En facilitant l’accès à l’information et en proposant des lieux de visite, voire d’expérimentation, cette carte collaborative invite les citoyen·nes à réfléchir à leurs habitudes de consommation d’eau et à envisager d’adopter cette pratique écologique.

Comment contribuer ?

En phase de lancement, cette cartographie ne demande qu’à s’étoffer ! Chaque citoyen·ne, entreprise ou organisation disposant d’une ou plusieurs toilettes sèches peut inscrire, en quelques clics, son emplacement sur la carte. Cet outil collectif, facile d’utilisation, permettra à chacun•e de contribuer à sa manière à un mode de vie plus soutenable. Essayez l’outil pour tester une toilette sèche et – qui sait ? – adoptez-en une !

Crédit photo : Sophie Thiry illustratrice