Les Actrices et Acteurs des Temps Présents, Inter-Environnement Bruxelles, Extinction Rebellion, Attac Bruxelles, Technopolice, CATDM, TACTIC, Pour Press et Les Amis de la Terre se sont mis ensemble pour créer une campagne autour de la 5G. En quoi cela consiste ?
Pourquoi?
La 5G, si elle est implantée, aura des énormes impacts sociaux, des impacts environnementaux ici et dans les pays où les matières premières sont extraites ; des impacts énergétiques ; des impacts sur les technologies de la surveillance et en matière de protection de la vie privée, des impacts sur la santé physique et mentale et, enfin, elle aura été imposée sans réel débat démocratique1https://www.territoiresans5g.be/Un-territoire-sans-5G.
Un territoire sans 5G, c’est quoi?
Un territoire sans 5G, c’est un espace, petit ou grand, avec ou sans frontière administrative où les habitant·e·s ne souhaitent pas de la 5G et la combattent à travers différentes actions dont l’interpellation communale2https://www.territoiresans5g.be/Un-territoire-sans-5G.
Tout comme de nombreuses communes se sont déclarées «Zone hors-TTIP» ou «Commune hospitalière», la vôtre peut devenir un «Territoire sans 5G ». La campagne Territoire sans 5G a pour but de vous outiller afin d’obtenir cette déclaration de votre commune.
En effet, nous voulons, au travers de cette campagne, permettre à chacun·e de pouvoir décider du déploiement de la 5G ou non, comment, où et pourquoi.
Quels sont les enjeux majeurs autour de la 5G ?
- Le débat démocratique
- L’environnement et énergie
- La santé physique et mentale
- La surveillance et la protection de la vie privée
Redécouvrez également nos deux articles sur la thématiques:
- La 5G ou l’exposition sans consentement éclairé
- Tout comprendre sur la 5G, ou comment se forger son propre avis sur la question.
Que pouvez-vous faire en tant que citoyen·ne·s?
Retrouvez plusieurs propositions d’actions sur le site de la campagne telles que:
- Réaliser des actions directes : action organisée le mois dernier chez Agoria
- S’informer et/ou s’engager dans cette campagne : complétez ce formulaire.
- Réaliser des rencontres, marches et débats citoyens avec Inter-Environnement Bruxelles, Extinction Rebellion, les Actrices et Acteurs des Temps Présents et/ou les Ami·es de la Terre…
- Participer à des balades de repérage dans Bruxelles des dispositifs de surveillance et d’antennes organisée mensuellement par le collectif Technopolice afin de compléter la carte des dispositifs de surveillance et de contrôles, ainsi que des antennes (GSM et 5G).
- Lancer une interpellation communale ! Vous trouverez sur le site toute la procédure et des exemples d’interpellation et motion. N’hésitez pas à nous contacter soit par mail à l’adresse pauline@amisdelaterre.be soit via le formulaire de contact de la campagne !
- Participez cet été à une marche et interpellation que nous organisons sur 1000 Bruxelles. Intéressé-e ? Contactez la campagne ou complétez ce formulaire.