Inscrire les acquis de l’écologie dans la vie quotidienne des citoyens, c’est le fil conducteur de l’action des Amis de la Terre-Belgique. L’alimentation met en jeu à la fois des comportements, des modes de culture et d’élevage, des techniques de transformation (industrie agro-alimentaire), des processus de distribution (transports, mise en vente). Tous ces aspects ont une incidence à la fois sur notre santé mais aussi sur celle de notre écosystème global, notre planète.
Pour modifier nos comportements vers un meilleur respect des écosystèmes, notre association a élaboré des propositions concrètes : les circuits courts, l’alimentation locale et de saison, les groupements d’achats, le soutien à une agriculture durable, la valorisation et le maintien des variétés et espèces indigènes, etc.
Cette analyse examine les méthodes de production de notre alimentation à la lumière des dégradations écologiques planétaires que nous vivons. La « malbouffe » en est-elle la cause ou la conséquence ? Comment arrêter ces dérives et repartir vers une alimentation saine et durable ?
Les Amis de la Terre-Belgique ont organisé un groupe de réflexion qui s’est donné pour objectif de
déterminer des pistes concrètes accessibles au citoyen et destinées à alléger au quotidien la pression exercée sur l’environnement et les ressources naturelles. Ce groupe s’est donné pour premier travail d’établir un état des lieux des informations concernant les aspects écologiques de la vie sur Terre, de les analyser et les organiser pour leur donner sens. Le thème traité ici est l’alimentation dans ses aspects relatifs aux modes de production et à nos choix alimentaires.
Crédit photo : Photo de Mark Stebnicki provenant de Pexels