Dans leur opposition aux fausses solutions climatiques, les Amis de la Terre International (FOEI) mettent à disposition une série de ressources accessibles en ligne. Leur dernière publication en date traite de la géo-ingénierie et fournit des exemples concrets des dangers de ces projets. Ce document fait partie d’une Boîte à outils pour lutter contre les fausses solutions climatiques qui documente leurs impacts négatifs sur les communautés et les écosystèmes à travers le monde.
Quel est le point commun entre le « zéro émission nette », les « solutions basées sur la nature », les marchés du carbone, la compensation ou encore la géoingénierie ? Ce sont toutes des fausses solutions à la crise climatique. De plus en plus populaires dans les espaces politiques nationaux, régionaux et mondiaux, ces schémas empêchent ou retardent une véritable action climatique et ont des conséquences désastreuses pour les communautés et les écosystèmes.
Les Amis de la Terre International ont rassemblé de nombreuses preuves et témoignages pour servir d’outil pour les campagnes, les actions de plaidoyer et les efforts de communication visant à résister à la progression de ces fausses solutions dans les discours ambiants et à démontrer leur incapacité à répondre véritablement aux défis posés par la crise climatique.
Après une première partie traitant des « solutions basées sur la nature », ils publient leur nouveau « Recueil de données sur les impacts négatifs de la géo-ingénierie« . Ce rapport couvre la géo-ingénierie, y compris le captage (utilisation) et le stockage du carbone, la bioénergie et le captage et le stockage du carbone, le captage (et le stockage) direct du carbone dans l’air, la gestion ou la modification du rayonnement solaire, et la géo-ingénierie marine.
Crédit photo : Image de l’Action contre les fausses solutions lors de l’intersession de Bonn, 2023. © La fédération internationale des Amis de la Terre.