Les Amis de la Terre International ont conscience de toute l’ampleur de la crise climatique et de la nécessité d’abandonner un système énergétique reposant sur les combustibles fossiles en opérant une transition rapide et juste vers un système privilégiant les énergies renouvelables et basé sur la suffisance énergétique pour tous et toutes. Jusqu’à présent, beaucoup de grands projets de production d’énergie renouvelable ont trop souvent reproduit les mêmes modèles du système extractif actuel reposant sur les énergies sales, qui est bâti sur les combustibles fossiles, mais également sur de grandes installations hydroélectriques, l’énergie nucléaire et l’exploitation industrielle de la biomasse.
Ce rapport présente plusieurs études de cas dans le but d’examiner les transitions énergétiques de quatre pays du Sud reflétant un besoin urgent d’abandonner les combustibles fossiles et de déployer les énergies renouvelables à plus grande échelle : l’Inde, la Palestine, le Bangladesh et l’Argentine.
Les Amis de la Terre International ont voulu documenter des défis et obstacles à une transition juste en s’intéressant à plusieurs études de cas concrets. L’objectif est de faciliter l’apprentissage et de produire des recommandations sur les moyens de promouvoir les énergies renouvelables dans le respect des droits des peuples et sans provoquer de nuisance.
Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les effets et le vécu associés aux systèmes reposant sur les combustibles fossiles et de fausses solutions sont reproduits dans le cadre de projets axés sur les énergies renouvelables. Il pose également la question suivante : les terres utilisées par les systèmes reposant sur les énergies renouvelables agissent-elles comme un vecteur de justice énergétique féministe ?
- Inde : « Transition juste ou juste une transition ? Le projet Rewa Ultra Mega Solar » examine l’incidence d’une installation de 750 mégawatts (MW) sur des terres entourant plusieurs villages et communautés du district de Rewa, dans l’État indien de Madhya Pradesh.
- Palestine : « Promouvoir les énergies renouvelables en temps d’occupation : effets socio- environnementaux de l’exploitation de l’énergie solaire en Palestine » explore les possibilités d’amélioration de l’accès à l’énergie en soulignant des lacunes en ce qui concerne l’évaluation et le suivi des impacts environnementaux.
- Bangladesh : « Pas de place pour le solaire : vaincre l’apathie politique pour déployer la technologie solaire sur les toits du Bangladesh » souligne l’importance d’un bon leadership et de l’application rigoureuse des politiques pour le déploiement des énergies renouvelables à plus grande échelle.
- Argentine : « Alimenter des transitions vers les énergies renouvelables grâce au “colonialisme énergétique” ? Une exploration de l’extraction de lithium à Fiambalá, en Argentine » permet d’explorer les répercussions de chaînes d’approvisionnement d’une matière première dont nous avons besoin pour les transitions vers les énergies renouvelables, en abordant le cas de l’extraction de lithium dans la province de Catamarca, dans la région des Andes.
Le rapport se termine par un récapitulatif des observations relatives aux principaux obstacles à des transitions féministes vers les énergies renouvelables, et une liste de recommandations de haut niveau concernant les politiques et les pratiques.
Source : Article sur le site des Amis de la Terre International