La maison-entrepôt, s’affranchir du consumérisme, de Alain Maes

Les Amis de la Terre vous proposent la lecture d’un article d’Alain Maes, La maison-entrepôt, article de réflexion sur le consumérisme qui nous dirige. Une prise de hauteur enrichissante sur nos modes de vie face au défi du changement climatique. Vous souhaitez organiser une conférence sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

La maison-entrepôt entreprend de nous ouvrir les yeux sur notre impact environnemental. L’auteur part d’un constat simple (à partir de l’observation de ses propres expériences), nous accumulons, stockons et gardons une quantité phénoménale d’objets utiles ou non, reflet du diktat capitaliste : consommer comme « indicateur de réussite ». Nous travaillons pour acheter et travaillons pour stocker ce que nous achetons, tout cela en un perpétuel cycle de reproduction : acheter, stocker, renouveler.

Pour ce faire, il a élaboré une expérience d’apparence simple, dénombrer les objets que nous stockons dans une cuisine via l’observation des cuisines de 37 familles de classes moyennes, toutes tranches d’âge confondues. Il compte, quantifie, rassemble et analyse. Nous possédons en moyenne entre 165 à 464 objets par personne dans nos cuisines, soit environ 280 objets par mètre cube disponible (armoires). Mais, l’auteur reste sur sa faim. Qu’en est-il pour nos chambres, nos salles de bain, nos maisons ? L’auteur poursuit alors son expérience en décomptant le nombre d’objets stockés dans un logement entier. Il en arrive à la moyenne de 17 000 objets pour une famille de 3 personnes. Si ce nombre paraît en lui-même impressionnant, les sondés révèlent pour beaucoup souhaiter augmenter leur surface d’habitation. Agrandir pour stocker encore et encore !

« Un Sapiens adulte requiert dix-mille fois sa masse corporelle pour subsister »

Mais parce que des chiffres ne sont jamais que des chiffres, pour les faire parler, Alain Maes nous propose la mise en perspective suivante, quel sens a notre accumulation perpétuelle face au défi majeur planétaire qui nous attend ?  Le « style de vie » qui nous anime justifie ce cycle sans fin, acheter, accumuler, renouveler, mais à quel prix ? Pour maintenir le réchauffement climatique à 2°C, il nous faut diminuer par quatre notre consommation actuelle. Rien à y faire, nous y sommes, il est temps d’agir. Empreinte carbone à l’appui, des choix sont encore à notre portée. Réduire notre consommation de viande, diminuer l’usage de la voiture… Et vous, vous choisissez quoi ?

« Diminuer son empreinte carbone est une solution à la portée de toutes & tous, petits et grands […] Dès aujourd’hui, demain c’est déjà trop tard »

Cet article fait l’objet d’une publication du même nom.

La maison-entrepôt, Liège, 2023. Couleurs, 20×26 cm, 40 pages.

L’enquête complète et détaillée dont fait référence cet article est éditée dans

Une vie discrète, Liège, 2021. Couleurs, 20×26 cm, 156 pages.

Du même auteur

Le bénéfice du doute, Liège, 2019. Couleurs, 20×26 cm, 250 pages.

Votre dessin m’a beaucoup aimé, Liège, 2020. Couleurs et noir et blanc, 20×26 cm, 40 pages.

Des gravures sous les feux de la rampe, Liège, 2020. Couleurs, 20×26 cm, 68 pages.

Peuplement *, Liège, 2020. Noir et blanc, 20×26 cm, 28 pages.

La pédagogie noire, Liège, 2023. Noir et blanc, 20×26 cm, 16 pages.

Une formidable anomalie (tome 1), Liège, 2023. Noir et blanc, 20×26 cm, 1 000 pages.

La plupart de ces livres sont en lecture gratuite sur le site : https://issuu.com/alainmaes

Ils sont tous en vente à la librairie Pax à Liège, excepté *

Vous souhaitez organiser une conférence sur le sujet dans votre école, votre association ou collectif ? N’hésitez pas à nous contacter, ou l’auteur (alain.maes.alain@skynet.be) pour plus d’informations !