La nature est constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure matières premières et source d’inspiration, d’émerveillement. Nous encourageons les individus et les collectivités à une conscience et à une pratique au quotidien du respect de toutes les formes de vie.
La nature, pour être commandée, doit être obéie.
Francis Bacon
Nous voulons aller vers…
Les Amis de la Terre souhaitent permettre aux citoyen·nes de renouer le lien avec la nature, de la respecter et leur faire comprendre en quoi l’être humain est un élément intégré à cette biodiversité. Avec les citoyen·nes, les Amis de la Terre veulent enrayer la perte de biodiversité au niveau local et global.
Le respect de la terre et de ses habitants
- L’accueil de la nature
Accepter chez soi et autour de soi (dans les parcs en ville par exemple) des espaces naturels permettant aux espèces sauvages de s’épanouir: préserver des haies indigènes (aubépine, noisetier, prunellier, sorbier…), offrir un espace aux fleurs sauvages, créer une mare naturelle, laisser des micros-habitats (tas de bois, tas de pierre, compost…) et bannir les produits chimiques de ces espaces ! La faune et la flore locales trouveront gîte et nourriture, ces espaces sauvages sont des foyers pour la biodiversité.
- La consommation réfléchie
La consommation des produits fabriqués de façon naturelle et dans le respect des peuples a un impact positif sur la biodiversité locale et mondiale. La consommation de produits locaux permet d’éviter des dépenses d’énergie et une pollution généralisée de l’environnement : pour exemple, l’achat d’une pomme auprès d’un producteur local évitera une dépense de carburant d’une pomme venant de Nouvelle-Zélande… et donc une utilisation moindre des ressources d’énergie disponibles sur Terre !
- La gestion durable des ressources naturelles
Les ressources naturelles sont limitées. Certaines mettent des millions d’années à se former (les matières fossiles comme le pétrole par exemple), d’autres quelques dizaines d’années (certaines espèces d’arbres d’exploitation). Un équilibre entre la disponibilité des ressources, les besoins humaines et un partage équitable entre les peuples permettra aux générations futures de répondre à leurs besoins.
Vivre mieux
- La nature comme source d’inspiration
Dans de nombreux domaines, la nature a permis, et permet encore, la découverte d’une multitude de produits et services: la pénicilline fut extraite d’un champignon, le velcro est inspiré des crochets des graines de bardane… La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités.
- La nature procure bien-être et détente
La recherche du calme de l’apaisement face au stress de la vie moderne est un élément important pour préserver cette nature qui nous permet de nous reconnecter à « notre » propre nature. L’émerveillement face à la nature est un pas vers la connaissance et le respect de soi, de la Terre et des peuples.
Nous refusons…
De nombreux milieux naturels, des espèces animales et végétales, et la diversité culturelle sont détruits au nom du développement et de la croissance économique. En mettant à mal la biodiversité, l’être humain met en péril sa propre survie.
La destruction de la Terre et les inégalités sociales
- La logique de domination de la nature par l’être humain
En agissant contre la nature plutôt qu’avec elle, l’espèce humaine agit de façon irrationnelle. Les lois de la nature sont au-dessus des lois humaines: agir en voulant les dominer mène au déséquilibre des systèmes naturels et par voie de conséquence, au déséquilibre des sociétés humaines. Pour exemple: la destruction des milieux humides, la canalisation des rivières, l’urbanisation en zone inondable et la mise à nu des sols agricoles empêche une infiltration douce et répartie de l’eau dans les sols et les nappes phréatiques… entraînant de dramatiques inondations qui ont un coût humain, économique et environnemental !
- L’utilisation intensive des produits/matières chimiques
Ces produits ne permettent plus au recyclage naturel d’agir correctement et conduisent à la contamination des sols, de l’eau, de l’air et de tous les organismes vivants y compris l’être humain. Pour exemples : les fumées industrielles transportent des polluants qui se déposent sur les sols en les contaminant ainsi que les végétaux ; les pesticides contiennent des neurotoxiques qui dérèglent le métabolisme des abeilles, causant leur déclin.
- La surexploitation des ressources naturelles
Le modèle de développement lié à la croissance économique mène à un pillage
Avec les Amis de la Terre, vous pouvez agir localement…
- Comprendre les enjeux de la perte de biodiversité en participant à des conférences et des projections.
- S’émerveiller et apprendre grâce aux ateliers-découvertes des vergers ou des prairies fleuries, par l’observation de la nature lors de balades guidées.
- S’informer via nos revues sur la mare, les insectes au jardin, les vergers conservatoires (voir Ressources ci-dessous).
- Adopter au quotidien (à la maison , au jardin) des alternatives aux produits chimiques.
- Choisir des produits de consommation (aliments, matériaux de construction, énergie, textiles…) issus de fabrication naturelle.
- Aménager des espaces dédiés à la nature – Découvrir comment accueillir la faune et la flore au jardin.
- Transmettre ses savoirs et savoir-faire pour qu’on soit plus nombreux·euses à respecter la biodiversité.
Nous pouvons agir ensemble
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Proverbe africain
- Les groupes locaux des Amis de la Terre sensibilisent le public sur cette thématique, au travers de différentes actions : ciné-débats, ateliers pratiques, conférences…
Tout le monde peut trouver sa place au sein de ces groupes locaux.Vous pouvez y participer librement, y exprimer vos centres d’intérêts, réfléchir avec d’autres et surtout agir ensemble.
- Les Amis de la Terre font partie d’un réseau international appelé « Friends of the Earth ».
Ce mouvement écologiste existe depuis les années 1970 et est le plus grand au monde. En étant membre de l’association, vous pouvez également participer à des campagnes nationales, européennes ou internationales grâce à ce réseau. Ces campagnes permettent d’influencer les politiciens qui nous gouvernent.